« En ma qualité de PCA de la coopérative ScoopCa Barka, donc quelqu’un qui connaît parfaitement la vie de chacun des 51 membres de notre groupe,  je peux dire que notre condition a radicalement changé ici grâce au PADFA II. Nous sommes aujourd’hui très loin de ce que nous étions il y a seulement deux ans. Nous sommes devenus des producteurs de riz remarquables, malgré  les inondations récurrentes ici dans l’Extrême-Nord depuis quelques saisons,  grâce au boost de notre production obtenu suite aux apports du Projet. Avant le PADFA, notre coopérative n’arrivait même pas à 50 sacs. Aujourd’hui, nous sommes à 255 sacs stockés au magasin. Et en plus, nous avons 51 kg de semences prêtes. Nous avons 55 sacs d’engrais et 48 d’urée en réserve, prêts pour la prochaine campagne. »

« Cette année, nous serons parmi les meilleurs. Rien qu’avec les semences,  à 38 000 F le kilo, faites vous-même le calcul : près de 2 millions faciles. C’est énorme »

 « En tout cas notre production est suffisante pour nous mettre  désormais à l’abri de certains besoins cruciaux qui nous tracassaient tous auparavant. Par exemple  le grand problème de la scolarisation des enfants, le principal casse-tête de tous les parents ici : personne ne  parle même plus de cela  dans notre village. Rien que pour cela nous remercions Dieu, le PADFA II et la Coordonnatrice nationale pour avoir pensé à améliorer ainsi la vie des gens autrefois démunis comme nous ».

« À titre personnel, j’ai déjà pu acquérir un assez grand terrain sur lequel j’entends mener certaines activités. Je me suis également offert une moto neuve  que j’ai confiée à un mototaximan qui me rapporte beaucoup d’argent, ce qui contribue à ce que j’aide les autres membres de  ma famille avec mes revenus, avant même la vente de ma récolte de la saison»

« La coopérative vit, nos familles vivent. Nous ne  sommes peut-être pas riches, mais nous sommes maintenant à l’aise.  Après le PADFA, nous allons continuer sur notre lancée. Personne ne voudra revenir en arrière ».

S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires