
Le 14 juin 2025 a été un très grand jour pour la population de Gazawa (Extrême– Nord). Une foule immense et enthousiaste a effectivement réservé un accueil exceptionnellement chaleureux à M. le Ministre de l’Agriculture et du Développement Rural venu effectuer en personne une visite officielle sur le chantier de l’usine de transformation d’oignon de la localité.
Accompagné des autorités administratives, municipales, traditionnelles et d’une forte délégation du ministère, M. Mbairobe été accueilli par les responsables de. l’antenne PADFA II de Maroua, les nombreux producteurs d’oignon et les habitants mobilisés pour l’occasion. L’ambiance festive témoigne de l’attente forte que suscite la réalisation de cette infrastructure auprès des communautés locales.
D’ailleurs, dans son allocution, le Ministre a rappelé avec insistance que l’usine de transformation de Gazawa est l’aboutissement d’une promesse faite il y a 2 mois aux producteurs d’oignon de la zone. Il a souligné que ce projet s’inscrit dans la volonté du gouvernement de soutenir la transformation locale, d’améliorer les revenus agricoles et de réduire les pertes post-récolte.





L’ingénieur du marché a quant à lui présenté les caractéristiques techniques de l’infrastructure, qui vise une importante capacité de traitement de l’oignon produit localement, et conforme aux standards de qualité.
Sur un stand spécialement aménagé pour l’occasion, les participants ont pu découvrir les produits finaux que produira l’usine : de l’oignon en poudre et en lamelles séchées, dûment conditionnés à l’emballage et prêts à la commercialisation.
La visite guidée proprement dite du chantier a permis au Ministre et à sa suite de constater l’état d’avancement des travaux, les équipements en cours d’installation, ainsi que les espaces prévus pour la transformation, le conditionnement et le stockage.
Cette usine marque une étape importante dans la modernisation de la filière oignon au Cameroun. Pour les producteurs de Gazawa en particulier, il s’agit d’ une opportunité de création d’emplois, d’autonomisation économique des femmes par l’élargissement des débouchés commerciaux de leurs produits, elles qui sont les principales actrices de la filière ici, avec la coopérative FEDYGAZ, accompagnée par le PADFA II.