Ce jour-là est un grand jour pour les femmes de la coopérative de Touloum , arrondissement du Mayo-Kani, dans l’Extrême-Nord. Presque toutes les femmes, une bonne cinquantaine dont beaucoup avec leur bébé, sont réunies autour de Mayborgo Madeleine, une Dame au regard vif et au parler facile, point focal nutrition et hygiène du groupe depuis 2 ans.

Dans un coin de la cour, les unes touillent des marmites sur des feux de bois ; dans un autre, certaines s’affairent à laver soigneusement des fruits frais. Visiblement Mme Mayborgo est en pleine séance de démonstration nutritionnelle, et joue le rôle que le PADFA II a assigné aux points focaux dans les coopératives qu’il accompagne : « J’ai suivi beaucoup de formations du Projet sur la nutrition. Pratiquement, les animateurs du PADFA II m’ont parlé des types d’aliments que nous devons manger chaque jour pour être en bonne santé. J’ai vraiment appris que bien manger fait éviter les maladies. Aujourd’hui, ainsi que je le fais régulièrement, je vais expliquer à mes amies de la coopérative l’importance particulière des fruits dans l’alimentation ; en même temps que je vais leur montrer comment préparer une bonne bouillie nourrissante. J’avoue que depuis que j’ai compris la nutrition, j’aime beaucoup ces séances de vulgarisation ».

On aimerait évidemment savoir pourquoi cet intérêt, pour elle-même et pour la coopérative, de son activité avec les femmes : « Je me suis aperçue qu’ici dans notre contrée on mangeait vraiment n’importe comment, les mêmes nourritures justes pour remplir le ventre quand on a faim : on ne savait pas quoi manger ni pourquoi manger, pour notre santé. Or, je le sais aujourd’hui grâce au PADFA II : nous devons manger diversifié et coloré, et on trouve tout ce qu’il faut pour ça dans nos champs et nos jardins de case, aussi bien les céréales que les fruits et légumineuses. Il faut aussi savoir distinguer les aliments. Par exemple, je dis aux femmes de ne pas mettre un aliment cru sur un aliment cuit. Elles comprennent vite ».

Retour sur la séance, qui en est maintenant à la dégustation : « Elles dégustent la bouillie préparée correctement, qu’elles apprécient bien parce que, contrairement à ce qu’elles ont toujours fait, je leur ai fait ajouter des ingrédients ».

Ceci n’est qu’un volet de l’activité de Mme Mayborgo. L’alimentation des nourrissons est également son affaire : « Il y a une semaine une mère d’enfant est venue me voir pour me demander conseil sur comment bien nourrir son bébé.  Devant elle j’ai préparé la bouillie adaptée, en lui montrant ce qu’elle devait ajouter. Elle est partie très satisfaite. J’étais contente moi aussi de l’avoir aidée »

Autre corde à son arc, et pas des moindres, les questions d’hygiène corporelle, abordées aussi par les animateurs nutrition du PADFA II : « Je dis toujours aux femmes que même s’il n’y a pas à manger, il faut au moins toujours avoir du savon à la maison parce que la saleté c’est la maladie, c’est-à-dire des dettes pour se soigner. Le message est passé : regardez seulement les enfants- là : ils sont désormais propres et habillés, plus comme avant » !

S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires