Le 8 avril 2025, L’esplanade ombragée magasin PADFA de la coopérative Kalsendi (Kismatari, Garoua III) a accueilli la séance de mise en place du Comité de gestion des jardins collectifs du groupement, avec le privilège notable de la présence de M. DIFFO Joe Clauvis, Sous- Directeur du développement communautaire du MINADER en personne.

Au delà des procédures de désignation des membres de ce Coges, toutes des femmes et chacune se portant volontaire pour chaque poste (animatrice, secrétaire, comptable, responsables techniques  maraîchage, myciculture et petit élevage), cette séance aura cependant surtout été l’occasion de remarquer que Kalsendi, en ce qui concerne cette initiative des jardins collectifs accompagnée par la PADFA II dans les coopératives de l’antenne de Maroua, a pris une réelle longueur d’avance. Ici les femmes sont effectivement passées de l’intention aux actes,  avec la création en cours d’une  exploitation maraîchère  de 2 ha et demie, en cours de labour, pour déjà produire du folere et du gombo.

 De quoi constater que Kalsendi entend s’affirmer non seulement comme une coopérative semencière riz bien reconnue, mais également comme productrice de légumes, de petit bétail et de champignons , à même de leur assurer une meilleure sécurité alimentaire et aussi de leur permettre d’engranger plus de ressources financières à travers cette activité génératrice de revenus des femmes travaillant en autonomie.

Déjà, ces femmes se disent satisfaites de la mise en place de leur jardin collectif, à l’instar de la toute première animatrice choisie du Coges : « Nous à Kalsendi nous intéressons vraiment à cette initiative du PADFA II. Jusque là, certains membres de la coopérative faisaient certes déjà de la culture maraîchère, et du petit élevage, mais en nous amenant à nous y mettre en groupe cette activité et en nous appuyant en moyens, le Projet va booster les performances de la coopérative et apporter beaucoup à la communauté, en nous permettant se diversifier notre alimentation ».

Pour l’instant, et dans le  cadre de l’exploitation de l’actuel  jardin collectif, le PADFA II a déjà mis des motopompes à la disposition de la coopérative, et prévoit de leur fournir des équipements de séchage et de conditionnement.

S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires