
Du 3 au 4 avril 2025, dans l’optique de la mise en place d’ici la fin de l’année des interprofessions des filières riz et oignon, s’est tenu l’atelier d’imprégnation des points focaux de sensibilisation des acteurs à Mbankomo dans la banlieue de Yaoundé.
Cet atelier, sous l’égide du MINADER, dont la SG Mme Grace Annith a présidé la cérémonie solennelle d’ouverture, aux côtés de la Coordonnatrice Nationale du PADFA II, était organisé à l’intention d’une trentaine d’acteurs de terrain venus de toutes les zones d’intervention du Projet.

Ces derniers étaient en grande partie des membres de coopératives riz et oignon accompagnés par le Projet et déjà dûment engagés volontaires dans les équipes de suivi de l’initiative de la création des interprofessions : ils ont d’ailleurs eu l’occasion de partager des informations sur le niveau d’avancement de leur travail de sensibilisation préliminaire sur le terrain dans leurs groupes respectifs sur l’intérêt et les tenants et aboutissants du concept même d’organisation interprofessionnelle.
Cependant, comme participants, étaient également présents les représentants des structures d’accompagnement de ces acteurs, aussi bien des projets et programmes (Planopac, CNOCAM, VIVA-Logone, UNVDA etc.) que d’établissements publics administratifs en charge des aménagements hydroagricoles et autres espaces cultivables (SEMRY).
Dans la pratique, ainsi que l’a expliqué Lontchi Charles, DOPA /MINADER et animateur principal, l’atelier avait deux objectifs principaux : « Il fallait que les points focaux de sensibilisation se retrouvent pour d’abord avoir la même compréhension de la notion même d’organisation interprofessionnelle, ensuite de ce que la loi dit de ces interprofessions. Le résultat attendu est qu’au terme de ces travaux tous portent le même message, et qu’il s’accordent sur la même méthodologie d’intervention, leur permettant de toucher efficacement tous les acteurs où qu’ils se trouvent ».
Pour sa part, la Secrétaire Générale du Ministère a tenu à préciser que cet atelier s’inscrivait dans le cadre bien compris de la politique gouvernementale de professionnalisation des filières agricoles.
S’agissant des participants eux-mêmes, ils ont par ailleurs marqué leur intérêt pour cette importante rencontre, à l’instar de Mme Habiba Alhadji Moussa, point focal de la filière oignon dans l’Extrême-Nord , qui l’a justifié par sa propre expérience sur le terrain : « Nous avons affaire avec une très vaste panoplie d’acteurs dans la filière oignon, aussi bien des producteurs de base que des GIC et autres associations ; de plus, nous avons plusieurs bassins de production : 72 villages qui font dans l’oignon. Regrouper tout ce monde pour les sensibiliser sur l’interprofession est un peu difficile. Avec les outils acquis lors de cet atelier, nous allons partir sur une meilleure base ».

