
Le 9 avril 2025, le Ministre de l’Agriculture et du Développement Rural Gabriel Mbairobe a lancé officiellement la Convention entre le PADFA II et l’Agence Française de Développement. Ce fut à l’occasion d’une cérémonie en présence de la partie française, en l’occurrence les représentantes de l’ambassadeur de France au Cameroun et de la Direction des opérations de l’Agence. Étaient également présents les partenaires de mise en œuvre technique, ainsi que les autorités locales.


Ladite Convention a certes été signée depuis 2003 entre le Gouvernement camerounais et l’AFD : il s’est agi par cette cérémonie de la porter solennellement sur les fonts baptismaux.
Son objet est le cofinancement, à hauteur de 5 millions d’euros, de certains volets du PADFA II dans les régions du Nord et l’Extrême-Nord. Ses centres d’intérêt , accolés aux composantes existantes dédiées du Projet, sont : le renforcement des capacités de production notamment semencière, la structuration des coopératives et surtout la sécurité alimentaire et nutritionnelle.
Dans la foulée de la cérémonie de la lancement, le MINADER a visité les stands de plusieurs partenaires impliqués dans la mise en œuvre ss la Convention, avant de procéder à la remise solennelle à certains partenaires de kits divers, de chèques symboliques et de matériels roulants.


